Les bracelets tibétains sont de plus en plus tendance à l’heure actuelle. Beaucoup en porte sans vraiment savoir leur signification. Qu’est-ce qu’ils représentent ? Ont-ils des pouvoirs surnaturels ? Il faut savoir qu’en plus d’être des accessoires de mode, ils sont aussi des objets de méditation. Que représentent vraiment ces bracelets Mala ?
Bracelet tibétain : un outil qui facilite la méditation
On connaît les bracelets tibétains sous divers noms. Parmi eux, le bracelet bouddhiste porte-chance. Très connu sur le continent asiatique, on le déploie essentiellement pour la méditation. Il est considéré comme une sorte de « guirlandes de méditation ». À l’origine, ces bracelets étaient utilisés pour une méditation en particulier, le Japa dont le sens signifie réciter. Pour les Tibétains, ces bracelets n’avaient pas pour rôled’inspirer la beauté ou de faire office de bijoux de beauté.
Les principaux rôles de ces bracelets étaient donc d’accompagner les prières et d’autres activités spirituelles. Aujourd’hui, ils gardent encore ce rôle, mais de plus en plus utilisé comme étant un accessoire de mode. Ils sont toujours faits à base de métaux précieux (or, argent, etc.) et des pierres disposant de vertus thérapeutiques.
Sur ce site spécialisé, vous pouvez découvrir une collection de bracelets tibétains en tissus dans laquelle vous pouvez choisir. Considérés comme porte-bonheur, ils peuvent vous inspirer des pensées positives grâce à de bonnes énergies.
Un objet porte-bonheur et porte-chance
Une autre fonction du bracelet Mala est d’être un porte-bonheur. Chaque partie du Mala tibétain a sa propre signification.Une étude particulière est à prévoirsi vous voulez investir dans ce sens et connaître plus de détails. Il existe en effet divers éléments à connaître.
Le cordon sur lequel enfiler les perles est composé de plusieurs fils dont chacun porte un symbole spécifique. Dans la manière d’utiliser le Mala bouddhiste, on indique également qu’il faut glisser les perles vers soi. Voilà tout autant de significations qu’il faut s’imprégner pour entrer dans cet univers.
Cependant, si la seule chose qui vous intéresse est de porter ce magnifique bijou, vous devez savoir qu’il va vous porter chance. Et par la même occasion, il va vous ouvrir les portes du bien-être, aussi bien du corps que de l’esprit.
108 perles : les envies mortelles et souffrances spirituelles de l’être humain
D’autres significations peuvent encore être associées aux perles, plus précisément aux 108 perles. Dans la méditation, ces perles sont considérées comme des moyens de répéter les mantras, de compter les respirations et de dénombrer les pensées. Ce nombre peut signifier entre autres :
- Les désirs : les hommes auraient 108 désirs terrestres,
- Les mensonges : chaque être humain aurait pu dire 108 gros mensonges tout au long de sa vie,
- Le temps : l’homme aurait 108 sentiments liés au temps (passé, présent et futur.),
- La méditation : il y aurait, paraît-il, 108 façons de méditer.
Il y en a encore beaucoup d’autres. Ces perles sont essentiellement évoquées pour le chapelet ou rosaire, mais qui peut aussi faire office de bracelet tibétain. Le mantra, quant à lui, est une phrase ou un mot avec lequel on se concentre pendant une méditation.