Vous avez décidé de vous mettre à la couture ? Mais avant de coudre quoi que ce soit, vous devez vous équiper correctement. Un couturier a en effet besoin de plusieurs outils pour mener à bien tous ses projets. Ciseaux, aiguilles, épingles… Outre la machine à coudre, toute une liste d’accessoires est à prévoir. Mais de quoi s’agit-il ? Quels accessoires et outils de couture sont indispensables pour un couturier ?
Les outils de mesure
La première catégorie concerne tout ce qui est nécessaire pour prendre des mesures.
Le mètre-ruban
Le mètre-ruban, également appelé centimètre de couturière, est un outil incontournable pour tout projet de couture. Cet outil facilite la prise de mesures précises. Le couturier l’utilise pour prendre les mensurations d’une personne. Il s’en sert également pour mesurer la longueur du tissu nécessaire à coudre. Le mètre-ruban est également l’accessoire à utiliser pour vérifier la laize d’un tissu.
Il existe plusieurs modèles de mètre-ruban. Mais la plupart du temps, le mètre-ruban classique, jaune et blanc d’une longueur de 150 cm, fait l’affaire. Les modèles les plus aboutis disposent d’un enrouleur automatique de 3 mètres de long.
Les règles et les équerres
Un couturier a également besoin d’une règle et d’une équerre. En bois, en plexiglas ou en métal… Vous trouverez différents types de règles et d’équerres. Différentes longueurs sont également possibles en fonction de vos besoins.
Si vous débutez en couture, 3 types de règles et d’équerres sont indispensables pour mener à terme vos projets de couture.
- Le premier est une règle métallique de 50 cm. Cet outil sert à effectuer des tracés sur papier ou sur un tissu. Il peut également vous permettre de faire certaines vérifications sur vos patrons.
- Le deuxième outil indispensable est l’équerre isocèle. Ce dernier dispose d’un angle de 45°. Grâce à lui, vous pouvez tracer des angles bien droits.
- Le troisième accessoire est le réglet de 20 cm. Il permet de prendre des mesures sur de petits éléments.
Les outils de coupe
Cette catégorie comprend tous les outils qui vous serviront à découper.
Le coupe-file
Il s’agit d’un outil de coupe indispensable. Le coupe-file permet de couper les fils lorsque vous terminez une couture. À défaut, vous pouvez utiliser des ciseaux de broderie.
Une paire de ciseaux
Les ciseaux de tailleur sont de grands ciseaux. Ils mesurent près de 20 cm de long. Ils servent à couper du tissu. Attention ! Vous ne pourrez découper que du tissu. Évitez de vous en servir sur du papier.
Dans le monde de la couture, vous devez respecter une règle importante : chacune de vos paires de ciseaux servira à une utilisation précise et unique.
Les outils pour coudre
Plusieurs outils sont nécessaires. Néanmoins, les plus importants sont les suivants :
Aiguille à coudre
Pour coudre vos tissus, vous aurez bien évidemment besoin de vos aiguilles. L’idéal serait de vous équiper d’un kit de couture de base comprenant un lot d’aiguilles pour les coutures à la main. Prévoyez également des aiguilles pour votre machine à coudre.
Important : l’épaisseur des aiguilles dépend de celle de vos tissus. Idéalement, vous devez avoir plusieurs accessoires.
Épingles
Que serait un couturier sans ses épingles ? Ces accessoires permettent de maintenir les pièces de tissu ensemble. Optez pour une boite d’épingles de couture standard composée d’épingles de 0,60 mm de diamètre et de 30 mm de long.