Les Amérindiens sont des peuples autochtones d’Amérique. Ils sont très connus par leurs bijoux conçus principalement à partir de la turquoise, de l’argent massif et des plumes. Les bijoux amérindiens sont conçus par trois peuples différents. À leurs époques, ils se sont principalement concentrés sur certains types de bijoux.
Les colliers
Le collier est le premier bijou connu des Amérindiens. Ils sont fabriqués avec une pierre précieuse et de l’argent. C’est un bijou imposant et reconnaissable facilement.
- Les colliers amérindiens ont été conçus principalement par les Navajos. Ils se sont beaucoup inspirés du style arabe pour réaliser le squash bolssom. Certains l’appellent même la fleur rouge, car elle représente la grenade. Son pendentif est en revanche sous forme d’un croissant inversé. On appelle ce pendentif spécifique le Naja.
- Un autre collier très connu d’Amérindiens est également celui serti de turquoise de chaque côté. Chaque pièce est incrustée et décorée avec des fleurs de courge. Les pièces sont également intercalées avec une série de quatre grosses perles d’argent. Son pendentif est toujours le Naja.
- Même pour le collier des hommes, le Naja reste présent. Mais il se différencie par les trois turquoises de chaque côté qui le décore. Chaque côté de la Naja est également orné par huit pendant en fleur de courge. Si vous voulez regarder un modèle de collier amérindien, voir cette page.
Les bagues et les bracelets
Les bagues amérindiennes sont confectionnées avec un anneau en argent décoré de turquoise aux alentours. Les pierres qui ornent la bague peuvent être de différentes formes. Certains copient même la forme des animaux comme l’aigle, le corbeau ou la grenouille. Chaque symbole a une réelle signification pour la personne qui la porte. Les bagues des Amérindiens se distinguent surtout par leur taille.
Elles sont très grandes et peuvent orner tous les symboles et animaux fétiches de la tribu. On les reconnait par leur travail de sertissage ainsi que les ornements de son pourtour qui est très élégant. Les bagues amérindiennes ont été serties avec complexité qu’ils sont toujours uniques.
Les bracelets ont également la cote sur les Amérindiens. Il s’agit d’une pièce très large conçue avec de l’argent massif. La partie supérieure est ornée de différentes formes de turquoise et de symbole en fonction des peuples. Mais souvent, au centre sur la partie supérieure, elle est ornée d’une grosse pierre entourée d’argent. Certains représentent un simple symbole tandis que d’autres prennent la forme d’un animal.
Les ceintures et les boucles de ceinture
Les Amérindiens ont confectionné des ceintures avec un dessin en relief sur l’ensemble de sa surface arrière. La ceinture est ensuite décorée par une boucle représentant un symbole et sertie de pierres turquoise. Il est à noter que ce bijou est entièrement confectionné à partir de l’argent et dispose d’une petite corde pour le nouer sur leur taille. Toutefois, de nos jours, plusieurs bijouteries ont fait une imitation de ces ceintures amérindiennes sans vraiment respecter les normes que les Amérindiens ont imposées à l’époque. Pour cause, une ceinture entièrement en argent avec une pierre précieuse peut revenir chère.