Dans le choix d’une lampe de chevet industrielle, vous devez considérer, en plus du design, sa puissance. Ce critère vous permet de savoir la quantité de lumière qu’elle produit. Vous devinerez alors si cette puissance sera nuisible pour les occupants de la chambre ou si elle sera suffisante. Selon la tranche d’âge, les pupilles supportent différemment l’intensité de la lumière.
La puissance d’ampoule au chevet d’un enfant
La force de la lumière porte une grande influence sur l’état des yeux selon l’âge. Comme toutes les autres parties du corps, les yeux deviennent plus résistants avec l’âge. Ainsi, les yeux d’un enfant sont plus fragiles que ceux d’un adolescent ou d’un adulte. Un comportement qui va participer à les préserver le plus longtemps possible est l’adaptation de la bonne puissance de lumière.
Un enfant a besoin de beaucoup plus de lumière qu’un adolescent ou un adulte. Il pourrait certes voir avec très peu de lumière, mais très difficilement. Pour cela, vous devriez adopter pour la chambre d’un enfant une puissante lampe de chevet. Une lampe de 15 W ou de 300 lumens fournira suffisamment de lumière à votre enfant. Il pourrait faire ses lectures dans le lit au besoin. Dans la nuit, alors qu’il est à peine réveillé, il pourra bien distinguer le sol.
Toutefois, un sur-éclairage est forcément nocif pour les yeux de l’enfant. Gardez donc à l’esprit que vous devez trouver une lampe de chevet dans la marge de 13 W et de 17 W. Cette puissance d’éclairage ne concerne pas les nourrissons. Les yeux de bébé ne peuvent que supporter une très faible lumière en dehors de la lumière naturelle.
La puissance d’ampoule au chevet d’un adolescent
Les yeux d’un adolescent sont déjà plus résistants. Ils peuvent s’adapter facilement à une luminosité moins forte. Dans une pièce moyennement éclairée, le regard d’un adolescent prend très peu de temps à distinguer les objets. Si cette pièce est sa chambre, alors l’adaptation aux objets et au sol est immédiate avec une lampe de puissance moyenne.
Avec une lampe de chevet de d’une puissance entre 10 W et 15 W, un adolescent aurait suffisamment de lumière. Toute la chambre ne serait certes pas éclairée la nuit, mais une bonne partie bénéficiera des rayons lumineux. Cette puissance est suffisante, car au-dessus, un choc visuel pourrait vite arriver. Ainsi, pour le bien-être d’un adolescent, sa lampe de chevet doit posséder une puissance moyennement forte.
La puissance d’ampoule au chevet d’un adulte
Quand vous êtes adulte, vous devez préserver autant que possible vos yeux de la lumière artificielle. Vous avez déjà les yeux suffisamment matures pour avoir du mal à voir avec un peu de lumière. Vos cellules également matures se régénèrent très lentement. Pour cela, vous devez éviter les longs contacts avec les lumières artificielles qui font peu de bien aux yeux.
La lampe de chevet est très proche de la tête, sa lumière doit donc être très faible pour votre propre bien. Une lampe avec une grande puissance vous nuirait beaucoup parce que vous êtes trop de la source. Priorisez donc les lampes de chevet avec une puissance inférieure à 10 W. Pour vos lectures dans le lit, agissez plutôt sur la couleur de la lumière.