Le style de déco bohème a fait son retour en force dans les foyers français depuis quelques années. Ceux-ci investissent ainsi de plus en plus dans les tables gigognes et les meubles bas, entre autres. Mais beaucoup ne savent pas réellement quelles sont les lampes qui correspondent à une ambiance bohème. Ces quelques éléments d’informations leur constitueront sûrement une grande aide.
Place à la création artisanale et aux matières naturelles
La déco bohème est d’inspiration ethnique. Elle accorde ainsi une grande place aux créations artisanales et aux matières naturelles. Privilégiez ainsi pour l’éclairage de votre habitation, afin de respecter cet impératif :
- Les luminaires en céramique très originaux, qui en plus de diffuser de la lumière chaleureuse, constituent un complément parfait pour votre décoration
- Les luminaires en verre, qui sont aussi fonctionnels que leurs concurrents en céramiques, mais qui s’y distinguent de par leur finition chic. Ils existent sous de formes diverses, allant des lampes à poser ethnique aux appliques murales, en passant par les suspensions et les lustres, entre autres.
- Les luminaires en rotin, qui sont reconnaissables, le plus souvent, par leur abat-jour caractéristique de la décoration ethnique. Ils permettent notamment d’exalter l’éclairage d’une pièce en y émettant une douce lueur tamisée.
La liste peut encore être complétée par les luminaires en bois, en bambou et en métal.
Les suspensions à couleur chaude, à privilégier
Si vous voulez bien ressortir l’ambiance bohème de votre intérieur, donnez votre préférence aux lampes aux coloris chauds. En effet, ce style accorde une importance aux coloris clairs et lumineux. Citons notamment parmi ceux-ci le blanc, le beige, le jaune, le kaki et le gris.
L’omniprésence de ces couleurs ne permet cependant pas à un intérieur d’être plus chaleureux. Vous pourrez heureusement changer cela en achetant une lampe LED rouge ou orange. D’autres couleurs peuvent être ajoutées en fonction de l’ambiance ethnique recherchée. C’est le cas notamment des nuances de turquoise ou de vert pour une ambiance marocaine ou du bleu et du blanc pour une ambiance tunisienne.
L’incontournable lampe à chevet pour tout compléter
Une chambre bohème n’en sera pas vraiment une sans sa lampe à chevet caractéristique. Cette dernière est, le plus souvent, en rotin, en bambou ou en cristal. Il existe tout de même sur le marché des déclinaisons en métal et d’autres en tissu. Pour ce qui est du format, vos options vont du lampadaire à la lampe à poser, en passant par le lustre et l’applique murale.
Comme n’importe quelle lampe adaptée à ce style, la lampe à chevet bohème intéresse non seulement de par la douceur et la chaleur de l’ambiance lumineuse qu’elle apporte. Elle tient également sa popularité de par sa grande contribution à la décoration d’une chambre. Elle est ainsi disponible en une grande diversité de finitions. Ces dernières partagent toutefois un point commun important : leur invitation au voyage à l’autre bout de la planète. Les plus originales sont celles qui sont faites d’association de deux matières, ou plus.