Lorsque vous pensez à l’équipement militaire, vous pensez peut-être à tous les accessoires qui accompagnent l’uniforme et à la complexité de la conception. Cependant, rien dans l’uniforme n’est accidentel. Après tout, il est fait pour gérer la guerre et toutes ses conséquences physiques. Lisez la suite pour savoir comment l’équipement et les accessoires militaires sont nés.
L’origine du couvre-chef, du gilets et kelvar
Au cours des dernières centaines d’années, la guerre nous a appris de nombreuses façons de nous protéger. À l’origine, durant les premiers jours suivant la colonisation, les chapeaux de laine ont été popularisés par les Britanniques. Cette mode de courte durée a cédé la place aux casques en forme de soucoupe entièrement en métal porté par les soldats pendant la Première Guerre mondiale.
Le casque en métal était l’un des équipements les plus efficaces. Dès l’époque médiévale, vous avez certainement remarqué que les soldats enfilaient des cottes de mailles et des plaques de poitrine en métal lorsqu’ils allaient au combat pour se protéger des coups d’épées et de masses. Dans les dernières décennies, le Kevlar est devenu à la mode.
Aujourd’hui, un élément tactique omniprésent, le gilet balistique, est également fait de Kevlar et se porte sous l’uniforme. Il est très maniable, léger et tempéré, et a le pouvoir d’arrêt pour dévier les balles et les éclats d’obus.
L’origine des bottes de combat militaires
La conception désuète des bottes d’équitation ne servirait pas bien les soldats modernes. Des centaines d’années d’artisanat et d’améliorations tactiques ont permis de créer quelque chose de vraiment remarquable pour les soldats. Historiquement, la botte interchangeable de la Première Guerre mondiale avait le même motif de semelle pour les deux pieds.
Cette conception délibérée était destinée à permettre aux soldats d’entrer rapidement dans n’importe quelle botte, et cela leur éviterait l’effort de trouver une autre botte de la bonne taille s’ils perdaient la leur. Aujourd’hui beaucoup préfèrent les bottes de combat militaires modernes et vous aussi vous les aimez certainement. Maintenant, le cuir doit avoir une certaine épaisseur, et il doit bien se mouler au pied du porteur afin qu’il ne provoque pas d’ampoules ou d’autres plaies douloureuses et que le cuir lui-même ne se décompose pas. Les bottes de surplus militaire d’aujourd’hui sont si particulières, car :
- Elles sont dotées d’embouts en acier pour protéger le pied de l’équipement lourd et de l’artillerie.
- Les semelles et semelles intercalaires sont soigneusement coupées et cousues à la main.
- Le caoutchouc est souple, mais suffisamment ferme pour traverser n’importe quoi sans se détériorer. Il y a des sangles en nylon et polyester sur les côtés et les chevilles des bottes pour permettre à l’air de circuler.
L’origine des poches cargo militaire
Depuis le moment où les militaires ont incorporé des poches cargo dans les pantalons de leurs uniformes pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, le monde a été amoureux de ce genre d’équipement militaire.
Bien sûr, cela était destiné à des fins tactiques et militaires, pour transporter des choses comme des munitions, des premiers soins et d’autres fournitures qui seraient nécessaires en temps de guerre. Les poches cargo sont toujours présentes sur les uniformes aujourd’hui, en particulier les uniformes de camouflage portés par les troupes sur le terrain.