Bouddha est l’un des personnages les plus vénérés et les plus connus au monde. Certains traits des statues Bouddha intriguent cependant. On peut parler de sa position, de son sourire ou de ses grandes oreilles. Justement, aucun homme n’a de tels lobes même les plus âgés. Alors pourquoi toutes ses effigies sont-elles ainsi réalisées ?
Une culture ancestrale : l’explication logique
Autrefois, et encore dans certaines cultures à travers le monde, les gens portaient de grosses boucles d’oreilles. Aucune exception n’est possible dans certaines tribus, car même les hommes en ont. On peut parler des tribus africaines, asiatiques ou encore américaines. Les enfants doivent en avoir dès leur plus jeune âge. Ensuite, au fur et à mesure qu’ils grandissent, la taille et le poids des boucles augmentent aussi. Il s’agit d’un marqueur social donc, et d’une tradition.
En plus, on sait que Bouddha était un prince. Il venait d’une grande et riche famille. Ses boucles à lui ont certainement été très grandes et très lourdes. On peut dire qu’elles étaient en or massif ou en pierre précieuse. C’était une façon pour ses parents de montrer leur statut social, mais aussi leur opulence. Et à l’époque de Bouddha, ce genre de chose était très fréquent. En plus, toutes les statues de la même génération en sont concernées.
Une marque de spiritualité : une autre facette de Bouddha
Les bouddhistes affirment que les longs lobes d’oreilles appartiennent surtout à des êtres surnaturels. Ils ne nient pas le côté « culturel » comme quoi les anciens portants de grosses boucles d’oreilles. Mais ils appuient l’idée d’une spiritualité plus poussée. Bouddha ne serait donc qu’un exemple parmi tant d’autres, même si au fond, il est l’un des plus importants.
On dit même que c’est le signe d’un renoncement de soi absolu. D’autres y voient là sa grande capacité d’écoute comme ses mains qui prouvent une forte empathie.
Comme toujours, il s’agit d’une explication fantaisiste. Mais si vous êtes croyant, vous êtes libre de ce que vous croyez. Tous les articles sur le thème Bouddha restent fidèles à cette perception des choses. De toute façon, ils reprennent l’image originelle des statues du genre. On parle aussi bien des produits de décoration que des bijoux.
Les explications rationnelles
Les grandes oreilles de Bouddha s’expliquent par :
- la culture : il appartient à une ethnie, à un rang social ou à une tribu qui exigeait le port de grosses boucles d’oreilles ;
- l’habitude : il avait de grosses boucles depuis toujours, ce qui a agrandi ses lobes après un certain temps ;
- l’âge : il est âgé sur toutes les représentations, donc l’élasticité de la peau est plus importante ;
- la taille des boucles : certaines peuvent faire jusqu’à 6 centimètres de diamètre.
Quand on reste rationnel donc, on peut parler de quelque chose de normal. De toute manière, toutes les variations du corps humain ont une explication. Elles proviennent d’une déformation suite à un état statique prolongé. On parle de dizaines et de dizaines d’années.