Style industriel ou Indus’, loft new-yorkais, esprit manufacture ou style factory… Ce sont de nombreuses appellations pour un look qui se réfère immédiatement à des entrepôts et des usines. Discrétion et fonctionnalité représentent les essentiels de cette déco simple à mettre en place dans votre intérieur. Mais lequel choisir entre le parement en bois et le mur en brique pour un effet industriel ?
Les murs en bois ou en brique
Le papier peint en trompe-l’œil briqué semble simple à installer et économique. Emblématique des maisons d’ouvrier et façades d’usines, la brique se retrouve en tête de liste comme matériau. Les premiers lofts rénovés à Amsterdam ou New York ont donné le feu vert à l’exposition sans honte de la brique. Or, celle-ci était auparavant dissimulée sous une épaisse couche d’enduit ou de plâtre. Les briques sont-elles incluses dans l’édification de votre appartement ?
Placez un mur à nu dans chaque pièce. Qui plus est, cette idée permet d’avoir une déco industrielle. Les plaquettes de parements :
- en béton,
- en pierre naturelle,
- en terre cuite,
- en plâtre,
- en polyuréthane,
- ou en quartz copieront à la perfection divers matériaux. Ces derniers comprennent les pierres de taille, l’ardoise, les briques, etc.
Autre option, le papier peint. Plusieurs marques suggèrent du papier peint ou des stickers trompe-l’œil bois ou brique à coller.
Les meubles de métier solide et fonctionnel
Colonne à clapet, classeur à tiroir, console d’atelier, meuble de tri postal, établi, commode de mercière, vestiaire métallique, etc. D’un premier coup d’œil, un minimum de points communs entre ces meubles. Toutefois, il s’agit tous de meubles de métier qui ont été utilisés dans la déco industrielle. Pour quelle raison ? Seulement pour leur solidité et leur aspect fonctionnel.
En ce moment, ils se commercialisent très cher dans plusieurs boutiques ou e-shop. Or, quelques fins de semaine à chercher des occasions dans les brocantes vous seront peut-être bénéfiques. Vous pourrez effectivement mettre la main sur des perles rares. Les gros meubles sont habituellement compliqués à bouger et très lourds. Ils sont alors à omettre sur des sols très vulnérables.
La seule obligation est de ne pas allier les genres et particulièrement avec le charme !
Les sols en bois ou en béton
Les vastes lattes en bois clair amènent énormément de luminosité et de modernité au look industriel. La bonne option est de remplacer aisément de parquet en appliquant des dalles adhésives repositionnables. Les enduits à effet béton représentent de meilleurs substituts visuels au véritable béton et ils semblent très faciles d’application.
Magnifier l’originalité d’un endroit par des matériaux bruts est le concept premier des vendeurs. Les diverses textures, même rudes, favorisent la création d’un cadre simple, mais chic. Tous les modèles de bétons peuvent convenir. Le béton teinté qui provient du lissage et du saupoudrage d’un durcisseur minéral coloré sur l’aire d’un béton. Celui-ci vient d’être coulé.
Le béton ciré constitue un coulis minéral de quartz teinté que vous allez par la suite lisser, poncer, lustrer et cirer. Pour un effet plus facile, les enduits à effet béton représentent de meilleurs substituts. Ils copient bien le béton.