Vous avez un jean que vous adorez tant alors que ceci est abîmé ? Heureusement qu’avec un coup à la machine à coudre, il est possible de le reprendre. Pour ce faire, de multiples méthodes s’offrent à vous. Pour que votre jean puisse vous servir à nouveau, voici nos meilleures astuces pour le réparer en utilisant une machine à coudre.
En optant pour un écusson
Avant toute chose, il est d’une nécessité d’assurer que votre machine à coudre puisse parfaitement supporter l’épaisseur du tissu en jean. Pour ce faire, il est important de vérifier dans la notice d’usage de l’appareil qu’il peut sans souci vous permettre de coudre du jean. Avant de commencer la réparation, il est aussi recommandé de rassembler tous les matériels nécessaires. Aussi, vous devez utiliser une aiguille de bonne qualité.
Pour réparer un jean en utilisant votre machine à coudre, vous pouvez opter pour la méthode d’écussons. Ces derniers vous servent bien évidemment pour reboucher les trous se trouvant sur votre jean. Votre écusson doit avoir une taille importante par rapport au trou de votre jean. Pour le coudre avec votre machine à coudre, vous n’avez qu’à entamer le contour de celui-ci tout en assurant qu’il soit à tout moment bien en place.
En utilisant un empiècement en tissu
Utiliser une machine à coudre est la manière la plus efficace pour réparer un jean. Outre la technique de l’écusson, vous pouvez opter pour le recours à l’empiècement en tissu. Pour ce faire, 2 méthodes vous sont disponibles :
- Coudre l’empiècement vers l’intérieur du jean. Pour cette technique, il est d’une grande importance de surfiler ou encore ourler les bords de l’empiècement.
- Mettre l’empiècement à l’extérieur du jean. Cela permet à votre jean de jouir d’une nouvelle allure. Pour ce faire, assurez que le tissu ne soit pas élastique et doit être assez grand pour pouvoir recouvrir entièrement le trou ou bien la déchirure se trouvant sur votre vêtement. Pour coudre, il est nécessaire de mettre le jean à l’envers et d’utiliser une doublure thermocollante.
En refaisant la trame du jean
Une autre méthode pour reprendre votre jean avec de la machine à coudre est de refaire la trame du jean. Commencez par mettre en place sur votre appareil une aiguille spéciale jean. Vous devez également utiliser un fil dont la couleur est la plus proche possible de votre jean. Ensuite, mettez votre habit sur l’envers avant d’épingler le bout de jean sur la déchirure.
Pour un résultat impeccable, vous devez régler votre machine sur un point droit. Pour coudre, pensez à commencer par les bords de la déchirure en se lançant sur quelques points d’arrêts. La couture se fait bien évidemment de bas en haut et contrairement pour que celle-ci puisse parfaitement tenir. Votre jean se coud toujours de manière verticale.
Outre ces techniques mentionnées, vous pouvez également opter pour la méthode du point zigzag. Pour un résultat efficace, il est mieux de ne pas refermer la déchirure en rapprochant des bords.