Comment faire une clôture en bois ?
Le bois reste l’un des matériaux les plus prisés pour la conception d’une clôture. Ce fort engouement est sans doute dû à son aspect esthétique et la facilité de sa construction. Effectivement, la fabrication d’une clôture en bois est accessible aux amateurs en bricolage. Dans ce présent article, découvrez les étapes pour poser facilement une clôture en bois.
Avant de débuter
Avant de commencer les travaux, il est d’une grande importance de garantir quelques points. Vous devez effectivement vous munir de tous les outils nécessaires à la construction de celle-ci. Pour cela, vous n’avez pas à tous les acheter. Certains matériels comme le scie à onglet ou encore le mélangeur électrique peuvent être loués. Avec tous les outils en main, il vous est possible de faciliter la conception d’une clôture en bois.
Aussi, comme une clôture est une opération assez complexe, il vous est d’une grande utilité de demander de l’aide à une autre personne. Ceci est surtout nécessaire durant l’étape de la mise en place des poteaux. Pour rester à tout moment dans le bon niveau, il est d’une grande nécessité d’utiliser un niveau à bulle.
Attention, pensez à ne pas couper les planches sur la pelouse, car cela peut nuire à celle-ci. L’idéal est de travailler sur un endroit où vous pouvez en toute facilité récupérer les morceaux de bois.
Poser les panneaux
Avant de passer la mise en place des poteaux, vous devez tout d’abord marquer leur emplacement. La mise en place de piquets reste ainsi une meilleure solution pour ne pas perdre dans l’emplacement. Si vous ne disposez pas encore de la clôture qu’il vous faut, cliquez ici. Vous pouvez y trouver de nombreux modèles : https://cloturedeco.fr/
Pour le choix de l’emplacement des poteaux, pensez à une installation bien espacée afin de rendre optimale la disposition des planches. Cela vous permet bien évidemment d’économiser en matériau. De plus, il est dans tous les cas nécessaire de bien vérifier le bon positionnement des piquets en utilisant une équerre.
Pour la pose des panneaux, vous devez creuser des trous dont la profondeur est à bien penser. Avant d’y faire couler le béton, vous devez ainsi verser du gravier. À tout moment, il est d’une grande nécessité de bien vérifier si le poteau est bien droit.
Fixer les planches
Dès que le béton versé dans le trou de chaque poteau est bien sec, vous pouvez passer à la fixation des planches. Celles-ci disposent bien évidemment d’une longueur de votre choix. Bien entendu, vous pouvez les découper vous-même, à condition que vous ayez une minimum notion en usage d’une scie sauteuse. Dans le cas contraire, vous devez confier la mission à un spécialiste en la matière.
Pour la fixation des planches sur les poteaux, vous devez :
- Indiquer leur emplacement sur les panneaux
- Fixer les planches découpées sur l’emplacement dédié en utilisant de vis de fixation
- Garder un espacement entre les planches
- Toujours vérifier l’horizontalité de ces planches
Notre conseil : le bois se montre beaucoup plus sensible à l’intempérie. Ainsi, pour que votre clôture puisse vous servir durant de nombreuses années, vous devez le traiter avec un produit spécifique.