Les tendances des années 70 reviennent sur le devant de la scène, non seulement dans l’industrie de la mode, mais aussi dans le monde de la décoration intérieure. En effet, aujourd’hui, de nombreux designers d’intérieur s’inspirent des années 70 bohèmes pour créer des espaces de vie originaux et uniques.
Vous voulez créer une décoration vintage des années 70 ? Voici quelques idées pour vous aider à obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes.
Misez sur des meubles rétro
Incorporez des styles de meuble d’inspiration rétro dans les différentes pièces de votre maison. Ajoutez par exemple une chaise en osier dans un coin de la salle familiale. Ce dernier servira de coin lecture.
N’oubliez pas non plus la table en chrome et en verre ornée de deux chaises en chrome et en vinyle, qui feront office d’espace de tête-à-tête ou apéro. Rehaussez le tout avec un fauteuil poire coloré ou de grands coussins sur le sol pour une touche informelle. Vous pouvez aussi compléter le décor des années 1970 avec un canapé rembourré en fausse fourrure.
Colorez vos murs
Utilisez des couleurs de peinture audacieuses pour habiller vos murs. Choisissez particulièrement des couleurs populaires à l’époque des années 1970. Cela inclut :
- le turquoise,
- le jaune,
- le vert,
- le marron,
- l’orange.
Petite astuce : peignez trois murs et accentuez-les avec des moulures blanches éclatantes. Tapissez un quatrième mur d’accent avec des motifs et des couleurs du jour, tels que :
- de grandes fleurs lumineuses,
- des images de paysage terreux,
- des motifs colorés,
- des formes géométriques audacieuses.
Incorporez des variétés vibrantes accentuées de couleurs métalliques pour un look authentique des années 70. Pour une pièce plus masculine, clouez des lambris aux murs au lieu d’utiliser de la peinture ou du papier peint.
Soignez l’éclairage
Placez une lampe à lave aux couleurs vives sur une table d’appoint du living pour mettre en valeur le décor. Accrochez également une grande suspension blanche en forme de globe au plafond pour fournir une lumière fonctionnelle et un style rétro. Enfin, placez un lampadaire en arc chromé sur un canapé pour donner à l’espace des années 1970 un attrait visuel.
Choisissez méticuleusement le revêtement des sols
Utilisez un revêtement de sol qui rappelle l’époque. Ajoutez un tapis d’intérieur aux couleurs terreuses. Pour une chambre, incluez un tapis mur à mur vert vif ou rose vif pour une touche de couleur. En revanche, dans le salon, préférez les carreaux noirs et blancs. Enfin, mettez en valeur n’importe quel plancher de bois ou de moquette de la salle familiale avec un tapis à poils longs emblématique.
Complétez le tout avec des accessoires vintage
Accentuez le décor de votre maison avec des accessoires vintage. Accrochez un cintre en macramé à un haut plafond et remplissez-le d’une plante-araignée en pot. Ajoutez des peintures abstraites sur le mur, au-dessus d’un canapé. Assurez-vous cependant qu’ils y aient de la couleur.
Autre astuce : affichez une collection de mugs smiley sur une étagère décorative. Enfin, ajoutez quelques oreillers en tissu chenille sur le canapé ou les chaises pour compléter la conception de votre chambre des années 1970.