Séduite par le sac en cuir, vous avez investi dans un modèle super tendance récemment. Mais vous savez qu’un tel type de sac requiert un bon entretien pour assurer sa longévité. En effet, le cuir a besoin d’être chouchouté pour garder son éclat. Ceci dit, nettoyer du cuir reste un réel challenge. Voici quelques astuces efficaces pour nettoyer facilement votre sac en cuir :
Les précautions à prendre avant de nettoyer un sac en cuir
Le cuir est reconnu pour être une matière résistante. Mais tous les types de sacs en cuir n’ont pas la même valeur ni la même fragilité. Tout dépend du modèle que vous avez choppé. Certains sacs en cuir ne craignent aucun produit, tandis que d’autres requièrent un traitement spécifique pour pouvoir garder leur éclat. Ainsi, vérifiez ces points avant de procéder au nettoyage de votre sac en cuir.
Il existe différents types de cuir : cuir pleine fleur, cuir velours, etc. Mais on retrouve généralement deux grandes catégories :
- Le véritable cuir
- Le simili cuir
La méthode de nettoyage et le traitement choisis varient d’un type de cuir à un autre. Déterminez la qualité du cuir de votre sac avant de le nettoyer.
Astuce n° 1 : Nettoyer un sac en cuir avec lait démaquillant
Le lait démaquillant n’est pas seulement destiné pour le visage. Il s’agit également d’un produit efficace pour éliminer les taches sur votre sac en cuir. Prenez votre lait démaquillant et versez-en quelques gouttes sur un chiffon ou du coton. Puis, faites des mouvements circulaires sur le sac avec le chiffon.
Astuce n° 2 : Nettoyer un sac en cuir avec de la pierre d’argile
La pierre d’argile permet de nettoyer votre sac en cuir sans le frotter. Équipez-vous d’une éponge humide. Puis, il suffit d’appliquer le produit en réalisant des mouvements circulaires sur la surface du sac en cuir afin qu’il regagne son éclat.
Astuce n° 3 : Nettoyer les taches de vin rouge et de café sur le sac en cuir avec de l’alcool 90°
Imprégnez un chiffon d’un peu d’alcool 90° légèrement dilué. Repérez la tache de vin rouge ou de café. Puis, il suffit de tamponner celle-ci de manière la plus délicate possible. Rincez la surface à l’aide d’un coton-tige. Laissez le sac sécher à l’air libre.
Astuce n° 4 : Éliminer les mauvaises odeurs du sac en cuir avec un désodorisant
En cas de mauvaise odeur, vous pouvez utiliser un désodorisant ou bien de la levure chimique. Pour ce faire, placez un bocal rempli de levure à l’intérieur de votre sac. Ensuite, recouvrez-le à l’aide d’une taie d’oreiller durant 24 h.
Astuce n° 5 : Nourrir le cuir avec un soin adapté
Pour mieux entretenir votre sac en cuir, appliquez-y de temps en temps une crème de soin spécial cuir. Cette crème lui redonnera son éclat tout en lui permettant de conserver sa souplesse.
Nourrir votre sac en cuir est important, car cela prévient le vieillissement précoce du cuir. On reconnaît un cuir vieilli par la présence de craquelures sur le sac. Cela est généralement dû à la sécheresse.